URGENCE CLUB

• La CCEG, avec le Comité Paralympique et Sportif Français, met en place une sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs ;
  • Cette sensibilisation est un programme national intitulé « club inclusif », qui permet à chaque club d’avoir les premiers éléments pour développer l’accueil des personnes en situation de handicap (tous handicaps) dans ses activités. On y parle de connaissance du public, des ressources mobilisables, etc.
  • Cette formation s’adresse à :
    • 1 dirigeant + 1 éducateur par club au minimum (on peut aller jusqu’à 2 dirigeants et 2 éducateurs, ce qui est parfois plus confortable pour se répartir tous les modules de formation)
    • Le dirigeant et l’éducateur font tous les deux la première journée (8 octobre) puis se séparent ensuite en 2 :
      • 2 visios supplémentaires pour le dirigeant, en soirée ;
      • 2 journées supplémentaires pour l’éducateur
    • L’ensemble du calendrier est en pièce jointe.
  • Cette formation est entièrement gratuite pour le club !
  • Le lien pour s’inscrire est ici : https://inscription.club-inclusif.fr/session/1700041

La première journée arrive très vite (le 08/10). Il s’agit donc pour les clubs intéressés de se manifester rapidement. Je suis désolé de voir que la communication, pourtant lancée au mois d’avril, a eu du mal à passer jusqu’au club depuis la mairie.

J’insiste sur l’opportunité que représente cette sensibilisation pour les clubs motivés par la question du sport pour tous. En effet, cette formation est territoriale, et nous la mettons en place sur Erdre et Gesvres une seule fois (nous allons ensuite la déployer sur d’autres territoires). Donc l’opportunité est vraiment à saisir pour tous les clubs qui souhaitent monter en compétence !

Pour toute demande particulière sur le dispositif, les clubs peuvent contacter :

Mélanie TARDIVEL-LE STRAT / Conseiller de prévention / Chargée de mission Accessibilité à la CCEG au 09 75 12 11 76 / 07 60 26 31 69

Planning Club inclusif – CC Erdre et Gesvres